Comment choisir votre baguette de finition pour le carrelage ?

Bricolage

Après la pose de carrelage, l’utilisation d’une baguette de finition peut être nécessaire. Cet outil peut jouer plusieurs rôles en fonction du choix que vous opérez. Dans tous les cas, il faut poser la baguette de finition avec des procédés assez spécifiques. Trouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil et ses modes d’utilisation.

L’utilité d’une baguette de finition

Une baguette de finition pour carrelage est un profilé qui permet de recouvrir, de protéger ou de masquer les espaces existants entre deux rangées de carreaux ou entre deux types de revêtements de sols.

La pose d’une baguette de finition se justifie à plusieurs niveaux.

  • Esthétique : en comblant les espaces laissés au niveau de la jonction entre deux revêtements différents ou entre deux lignes de dalles de carrelage.
  • Design : les profilés habillent votre pièce en soulignant certains angles ou espaces. Vous pouvez choisir de jouer sur la couleur ou la texture afin de trancher avec le carrelage ou au contraire, faire disparaître les ruptures.
  • Pratique : les baguettes permettent de masquer les imperfections et les ratés réalisés à la pose des carreaux.
  • Sécurisant : les profilés protègent également les angles saillants. Dans ce cas, vous devez opter pour des baguettes d’angle pour carrelage.

Il faut aussi ajouter que la pose de baguettes de finition est une mesure hygiénique. En obstruant les espaces laissés lors de la pose, les profilés évitent que des saletés ne viennent se glisser entre les carreaux. Cela rend alors difficile le nettoyage de ces interstices.

Le choix de profilés de finition

Le choix de baguettes de carrelage est assez large. Il existe en effet différents profilés avec de différentes caractéristiques.

Les matériaux

Les baguettes de finition sont disponibles en plusieurs matériaux, à savoir :

  • Aluminium

Recyclables, incombustibles et résistantes à la chaleur, les baguettes de carrelage conçues en cette matière sont durables.

  • Inox

Résistantes à la corrosion et à l’humidité, les baguettes pour carrelage en inox existent en de nombreux coloris et finitions.

  • Bois

Chaleureuses et naturelles, les baguettes de finition en bois créent une atmosphère agréable, mais devront être rendues imputrescibles. Cela est possible avec un traitement autoclave ou en investissant dans des baguettes en bois exotique.

  • PVC

Bon marché, inoxydables et imputrescibles, les profilés en PVC sont disponibles en de divers coloris.

  • Laiton

Résultat d’un alliage entre du zinc et du cuivre, le laiton est esthétique et existe en finition polie ou brute.

Ces baguettes sont aussi disponibles en carrelage. Durables, résistantes aux rayures et imperméables, les baguettes en carrelage sont néanmoins plus onéreuses et sensibles aux chocs.

La forme, les coloris et les finitions

Les baguettes peuvent être droites, biseautées, arrondies ou d’angle. En fonction de l’effet que vous souhaitez produire, vous aurez le choix entre des profilés d’une épaisseur variant entre 2 et 12, voire 13 mm. Les enseignes de vente de carrelage proposent en règle générale un vaste choix de coloris du noir au blanc en passant par le bleuté, le doré ou le rosé.

Tout dépendra bien sûr du choix initial de votre carrelage. Vous pouvez décider de créer une véritable rupture ou au contraire chercher à masquer la transition par une baguette du même coloris que vos carreaux. Selon le matériau choisi, vous trouverez des finitions polies, brutes, brossées, lisses ou encore miroir qui conviendront.

La fonction

Les profilés peuvent jouer plusieurs rôles.

Lire cet article  Rénovation : comment éclaircir vos poutres en bois ?

Des baguettes de séparation ou de recouvrement

À la manière d’une barre de seuil, ces baguettes permettent de faire une transition entre deux types de carrelages différents ou entre deux revêtements muraux ou de sol distincts.

Des baguettes d’angle

En ce qui concerne les angles sortants, les baguettes de finition les habillent, les protègent contre les chocs et évitent également que les habitants de la maison ne se blessent. Il existe aussi des baguettes d’angle rentrantes.

Des baguettes de marche d’escalier (baguettes nez-de-marche)

Elles tiennent le même rôle que les baguettes d’angle, mais permettent par ailleurs de prévenir les chutes. Il est important dans ce cas de choisir des baguettes antidérapantes. Ces dernières possèdent des picots ou des stries antiglisse.

Certaines enseignes proposent aussi des baguettes lumineuses ou phosphorescentes afin de créer un parcours lumineux dans les escaliers sombres. Il y a aussi des baguettes d’étanchéité. Elles sont utilisées dans les pièces humides comme les salles de bains pour éviter que l’eau ne s’infiltre sous le tablier de la baignoire.

La pose de la baguette de finition

La fixation de profilés de carrelage doit bien entendu être réalisée après la pose de votre carrelage. Les travaux sont généralement confiés à un professionnel du carrelage.

Les outils utiles pour cette pose

Vous aurez besoin des outils suivants :

  • baguettes de finition pour carrelage ;
  • colle adaptée ;
  • pistolet à colle ;
  • mètre et crayon ;
  • scie à onglet (pour les baguettes en bois) ;
  • clous et marteau (pour les baguettes en bois) ;
  • joint acrylique (facultatif).

Veillez à être en possession de tous les outils nécessaires et suivez les étapes de pose.

Les étapes​ nécessaires

​​La pose de profilés de finition n’est pas compliquée, à condition de bien suivre chacune des étapes.

Pour commencer, mesurez avec précision la longueur et l’épaisseur de l’espace devant accueillir les baguettes. L’épaisseur doit correspondre à celle du carreau à laquelle vous ajouterez 3 mm correspondant à l’épaisseur de la colle. Si la baguette n’est pas à la bonne dimension, vous devrez alors la couper. Pour les baguettes en bois, utilisez une scie.

Par la suite, préparez le support afin que la colle puisse adhérer facilement. La surface doit être sèche et propre. À la suite de l’étape précédente, appliquez la colle sur la baguette afin de les fixer correctement sur le support. Rappelons que l’épaisseur de la bande de colle doit être de 3 mm.

Appliquez la baguette à l’endroit souhaité et exercez une pression sur cette dernière. Ensuite, renforcez la fixation. Cette étape n’est possible que pour les profilés en bois. Vous pouvez dans ce cas enfoncer les clous sur les baguettes en les espaçant de 30 cm. Veillez à ne pas être trop brusque lorsque vous clouez pour ne pas fendre le bois.

À présent, laissez sécher. Le temps de séchage dépend de la colle choisie. Lisez attentivement les conseils d’utilisation du produit en question. Enfin, appliquez une couche de joint acrylique si vous souhaitez améliorer encore le niveau de finition.

Si la pose ne vous plaît pas, sachez qu’il existe des baguettes qui se fixent avec des vis ou à l’aide de bandes adhésives. Il est bien entendu tout à fait possible de poser vos baguettes de finition par un carreleur professionnel. Le rendu sera impeccable et vous pourrez profiter d’un revêtement de sol ou mural absolument parfait. Pensez à comparer les tarifs entre plusieurs artisans.

Conclusion

La baguette de finition peut être très utile dans les bâtiments. Néanmoins, on ne peut en profiter si on fait le choix adéquat avec les bons procédés de pose. Si vous hésitez dans votre choix, laissez-vous aider par un spécialiste en la matière.

portrait-robert-ballier

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.