Quel déchet dans quelle poubelle ?

Ecologie

La plupart des gens savent qu’il existe différents types de déchets et qu’ils doivent être éliminés de la manière appropriée. Mais beaucoup de gens ne savent pas quel type

Dans cet article de blog, nous allons examiner les différents types de déchets recyclables et le type de poubelle à utiliser. Mais il faut avant tout se fier aux logos de recyclage sur vos produits.

Poubelle jaune :

Les matériaux recyclables sont collectés dans des sacs jaunes ou des poubelles à couvercle jaune :

  • Les gobelets, bouteilles et flacons en plastique sont tous interdits. Certaines villes vont jusqu’à autoriser l’élimination des pots de yaourt.
  • Les suremballages minces (paquets de gâteaux, paquets de céréales, briques de lait…) sont pliés et non emboîtés ;
  • Papier d’aluminium, bouteilles et pots en plastique, aérosols, plateaux en aluminium (y compris les plateaux alimentaires), boîtes de conserve (canettes, bouteilles, aérosols) et autres récipients métalliques.

Poubelle bleu :

Si vous habitez dans une ville qui a déjà mis en place un système de tri sélectif, vous avez probablement vu la poubelle bleue, où l’on met le papier, les journaux, annuaires, magazines, le carton etc…

Poubelle gris/noir ou verte :  

Les poubelles sont généralement utilisées pour les déchets ordinaires ou les articles qui ne rentrent pas dans les autres poubelles spécifiques. La quantité de déchets déposée dans cette poubelle augmente avec le volume du tri sélectif.

Poubelle marron/rouge :

En général, ces poubelles sont destinées aux déchets non recyclables.

Lire cet article  Comment est recyclé le plastique ?

Les poubelles utilisées pour des déchets spécifiques :

Les piles : elles doivent être placées dans des conteneurs spécifiques et gardées à portée de main à tout moment. On les trouve fréquemment dans les hypermarchés.

Les médicaments :  s’ils sont non utilisés ou périmés, ils peuvent être rapportés au pharmacien.

Les appareils multimédias : ils doivent également être placés dans des conteneurs désignés, qui ne peuvent être obtenus que dans un magasin spécifique ou bien dans la déchetterie la plus proche de chez vous.

Déchets verts : il s’agit des déchets issus du jardin, notamment les branches et les tiges. Les mairies mettent fréquemment à disposition des grands sacs pour les collecter. Si vous avez un petit jardin, vous pouvez utiliser votre bac à compost pour les déchets de cuisine

Des règles de tri différentes, selon les communes :

Chaque ville a ses propres règles de tri des déchets. Il est donc important de savoir ce qui va dans chaque poubelle. Par exemple dans certaines villes, vous pouvez jeter les pots de yaourt, tandis que d’autres l’interdisent. Il est également important de se tenir au courant de l’évolution du recyclage.

Pour cela vous pouvez utiliser l’application du Guide du tri. Il vous suffira de donner le nom de votre commune et vous obtiendrez une liste complète des types de déchets qui y sont triés, ainsi que des informations sur le lieu et le moment de leur élimination.

portrait-agnes-perrin

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.