Comment sont recyclés vos déchets en carton ?

Ecologie

Les déchets en carton sont très recyclés en France. Êtes-vous curieux d’en savoir plus à ce sujet ? Cet article décrit le processus de recyclage des déchets en carton. Vous y trouverez également les produits dérivés de cette transformation et l’intérêt du recyclage.

Quelles sont les étapes du recyclage des déchets en carton ?

Les déchets en carton sont recyclés selon le même principe. Ils sont d’abord triés et compactés dans des centres de tri. Ensuite, les différentes étapes du processus sont :

  • le broyage,
  • le désencrage,
  • le séchage,
  • le recyclage.

Pour ce qui est du broyage, les cartons sont mélangés à de l’eau et broyés dans une grande cuve. Cette étape vise à séparer les fibres de cellulose des autres matériaux. La bouillie obtenue est purifiée de ses impuretés par une sorte de tamis. Ensuite, la pâte est lavée avec pour objectif de retirer l’encre (le désencrage). Elle est maintenant séchée et roulée en bobine. Enfin, ces bobines sont recyclées par des sociétés spécialisées.

Quels sont les produits dérivés du recyclage des déchets en carton ?

En fonction de la nature des déchets, les produits recyclés peuvent fortement varier. Par exemple, les bobines issues du broyage des papiers permettent d’avoir des cahiers, des livres, des journaux, des magazines, etc. Par contre, les bobines provenant du broyage des cartons donnent de nouveaux cartons et cartonnettes. Par ailleurs, les papiers toilette, les serviettes en papier, les papiers-cadeaux et les enveloppes krafts sont pour leur part issus des briques alimentaires. Ces dernières peuvent aussi servir dans la fabrication des meubles si elles sont déchiquetées, chauffées et compressées sous forme de plaque. Lorsque vous achetez des produits, un nombre indique la part de matériaux recyclés utilisée dans l’emballage en carton. Il s’agit du pourcentage indiqué sur le logo APUR.

Lire cet article  Comment est recyclé le plastique ?

Quels cartons sont recyclables ?

Tous les emballages en carton sont recyclables à condition qu’ils soient vidés de leur contenu. C’est par exemple le cas de votre carton de pizza, de votre brique de jus de fruit ou de l’emballage de votre nouveau clavier. Certains emballages sont toutefois constitués de plusieurs matériaux. Néanmoins, des procédures existent pour extraire les fibres cellulosiques de ces emballages. L’intérêt de la fibre cellulosique est qu’elle servira de matière pour produire de nouveaux papiers et emballages en carton.

Pourquoi est-il important de recycler les déchets en carton ?

Depuis 1950, la consommation de papiers a été multipliée par dix en France. Cela implique la destruction de plus de 250 000 hectares de forêts tropicales par semaine. Le recyclage est donc une mesure permettant de réduire la déforestation. Il permet aussi d’économiser d’autres ressources telles que l’eau et l’énergie nécessaire à la fabrication du papier et du carton à partir du bois.

Quelle est la place du recyclage des déchets en carton en France ?

Le papier et le carton sont les matériaux les plus recyclés en France, derrière le verre et l’aluminium. Près de 65 % des emballages en papier et carton sont recyclés. Toutefois, ce chiffre peut encore être amélioré grâce aux efforts individuels. Ces efforts concernent essentiellement le tri des emballages à la maison et partout ailleurs.

En bref, les déchets en carton subissent un processus de recyclage. Cela permet de créer de nouveaux produits. Cette mesure est économique et protectrice de l’environnement.

portrait-agnes-perrin

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.