Que faire de vos vêtements usagées ?

Ecologie

Chaque personne a des vêtements dont elle ne veut plus et qui encombrent ses placards parce qu’elle ne sait pas quoi en faire. Vous souhaitez savoir que faire de vos vêtements usagés pour que ces textiles quelque peu usés ne finissent pas toujours à la poubelle ? Voici les solutions qui s’offrent à vous.

Revendre les vêtements usagés

Vous avez beaucoup d’habits que vous portez presque plus et vous vous demandez que faire de vos vêtements usagés ? Sachez que vous pouvez les revendre pour vous faire un peu d’argent. Il est possible de le faire par soi-même sur Internet. Vous pouvez passer par :

  • Price Minister,
  • Vinted,
  • Vide Dressing ou
  • Ebay.

Il existe plusieurs sites web vous permettant d’acheter et de vendre vos fringues directement en ligne en fixant votre prix. Revendre vos vêtements en mains propres est aussi à votre portée. Le vide-dressing dans des lieux physiques est la solution idéale dans ce cas. Pour participer, il vous suffit de trouver des dates à l’adresse vide-dressing.org.

Si vous n’avez pas le temps de revendre les vêtements vous-même, optez pour le dépôt-vente. Vous déposez vos vêtements dans une friperie qui se charge de les revendre pour vous. Après la revente, elle vous reverse une partie de l’argent après avoir prélevé sa commission. Plusieurs dépôts-ventes en ligne existent. Il s’agit entre autres de Modalist, Once Again ou Prêt à changer. Il suffit de leur envoyer les vêtements dont vous n’avez plus besoin par colis et ils s’occupent du reste.

Recycler, une solution efficace

Vous pouvez recycler vos vieux vêtements et textiles usagés. Les habits concernés par le recyclage sont appelés les TLC (textile, linge et chaussures). Il s’agit des vieux vêtements, de la lingerie, mais aussi du linge de maison, des nappes et des chaussures.

Les consignes de recyclage sont simples. Vous devez déposer tous les textiles usagés dans les points d’apports volontaires dédiés. Généralement, il s’agit de bennes/bornes situées sur la voie publique dans les villes. Pour faciliter le tri des textiles, les habits doivent être propres et secs. Vous n’avez pas besoin de les repasser ni de les plier. De plus, il faut lier les chaussures entre elles pour éviter qu’elles ne se séparent.

Lire cet article  Comment est recyclé l’acier et l’aluminium ?

Il faut noter que tous les textiles sont acceptés. Même les habits troués et abîmés ainsi que les chaussettes orphelines sont récupérés. Toutefois, les vêtements et tissus qui contiennent des substances chimiques (colle forte, peinture ou eau de Javel) ne sont pas recyclables. Ceux-là sont à jeter à la poubelle lorsqu’ils sont trop usés.

Troquer les habits usés

Le troc peut s’organiser facilement entre amis du même sexe. Vous vous rassemblez chez quelqu’un sans oublier d’amener tous les vêtements que vous ne portez plus. Vous ramenez aussi ceux dont vos proches ne veulent plus. Idéalement, chacun présente un vêtement encore en bon état et celui ou celle qui le convoite se manifeste.

Si plusieurs personnes sont intéressées, chacune d’elles l’essaie et celle à qui le vêtement va le mieux l’emporte. Il y a bien sûr d’autres règles que vous pouvez éditer. Par ailleurs, le site paris-friendly.fr organise dans la capitale des soirées Free Troc Party. Vous pouvez également faire un tour sur les plateformes de troc en ligne (france-troc.com ou trocvestiaire.com par exemple).

Le don

Vous pouvez offrir les vêtements que vous ne portez plus à d’autres personnes qui sont dans le besoin. Toutefois, les vêtements doivent être en bon état et portables. Certains de vos proches seront peut-être intéressés. Dans le cas contraire, tournez-vous vers des associations caritatives.

Vous pouvez faire votre don aux structures de réemploi telles que les recycleries par exemple. Certaines de ces organisations font des tournées de récoltes dans plusieurs grandes villes. Elles mettent également à disposition des points d’apport volontaire (bornes de collecte). Renseignez-vous sur ce qui se fait près de chez vous pour donner vos vêtements usagés.

Voilà en quelques mots les solutions qui s’offrent à vous pour que vos vêtements usagés ne finissent pas toujours à la poubelle. La revente permet de tirer un peu d’argent des habits dont vous ne voulez plus alors que le troc vous donne la possibilité de les échanger avec d’autres fringues. Le don et le recyclage quant à eux servent simplement à désencombrer vos placards.

portrait-agnes-perrin

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.