Comment est recyclé le plastique ?

Ecologie

Le plastique fait partie des éléments qui sont de plus en plus utilisés pour les besoins quotidiens. Ce dernier peut également constituer un véritable danger pour l’environnement. C’est la raison pour laquelle il est souvent recyclé. Comment se passe ce processus ? Voici les différentes étapes du cycle de recyclage du plastique.

Le tri, la première étape du recyclage du plastique

Pour savoir comment est recyclé le plastique, il est important de connaître les différents acteurs de ce processus. Le premier acteur du recyclage du plastique est l’utilisateur lui-même. En effet, il doit commencer par trier les déchets plastiques à la maison. Il faut ensuite les déposer dans le conteneur ou le bac de tri sélectif. On distingue généralement deux types de plastiques. Il s’agit d’une part de celles transparentes et d’autre part celles opaques. Ces deux catégories de plastique regroupent les :

  • bouteilles et flacons d’eau,
  • pots de yaourt,
  • sacs et films plastiques,
  • barquettes de légume, etc.

Les déchets plastiques collectés sont ensuite déposés dans un camion puis acheminés dans un centre de tri. Veillez à bien respecter les logos du recyclage pour favoriser la gestion des déchets.

Le passage des emballages plastiques au centre de tri

Une fois que l’emballage est transporté au centre de tri, le processus de recyclage du plastique suit son cours. Il est trié par grande famille, à savoir le polystyrène, le polyéthylène téréphtalate (PET), le polypropylène (PP), etc.

Une fois que cette opération est faite, les emballages plastiques sont aplatis pour former de grands cubes. Ces derniers portent le nom de balles de plastique. Ce n’est que lorsque ces objets sont compactés de la sorte qu’ils peuvent être acheminés vers une usine de régénération et de recyclage d’emballages plastiques.

Pour faciliter le recyclage des emballages plastiques, il faut bien trier ses déchets dans sa maison. Pour cela, n’hésitez pas à aller sur le site «LaBelleMaison».

Lire cet article  Logo de recyclage : comprendre les différents symboles

La régénération des emballages plastiques

C’est ici que la transformation des emballages plastiques commence vraiment à se mettre en place. À cette étape, plusieurs scénarios peuvent être envisagés. S’il s’agit des bouteilles transparentes en PET, elles passent d’abord dans un tamis. Elles sont secouées afin d’enlever les petits déchets. De la vapeur est ensuite injectée pour décoller les étiquettes. Les bouteilles et les bouchons sont finalement broyés en paillettes.

Les paillettes sont ensuite lavées dans l’eau pour faire enlever la colle. En procédant ainsi, elles vont se séparer en deux types de plastique. Il s’agit entre autres du PET qui va couler et du PEHD qui va flotter sur l’eau. Les paillettes sont par la suite pressées et séchées avant d’être transformées par des sociétés spécialisées. Elles donnent d’autres produits comme :

  • de nouvelles bouteilles,
  • des fibres polyester puis
  • l’ouate pour rembourrer les couettes ou les oreillers.

En revanche, s’il s’agit des flacons et bouteilles en plastique opaque, les paillettes sont directement chauffées à très forte température pour former des joncs. Ceux-ci sont coupés en granulés gris de polyéthylène. Ces derniers sont ensuite transformés par les sociétés spécialisées. Ils donnent vie à de nouveaux objets dans les usines de recyclage.

Ce procédé produit des arrosoirs, des bacs à fleurs, des gaines, des tubes, un siège auto ou simplement de nouveaux flacons de bouteilles. Ces objets peuvent se trouver dans la consommation de tous les jours. Une fois usagés, il suffit de les trier à nouveau. Vous les déposez par la suite dans le bac de collecte sélective. Le processus recommence alors du tout début.

Somme toute, le plastique doit suivre toute une procédure bien définie avant d’être réutilisé. Faites donc attention à bien le trier. Le but est d’agir pour le bien de l’environnement.

portrait-agnes-perrin

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.