Savoir pourquoi le polystyrène est un bon isolant

Bricolage

Si vous êtes le propriétaire d’une maison, vous devez certainement passer par l’isolation thermique, si ce n’est pas déjà fait, il est alors nécessaire pour vous de choisir la bonne méthode pour pouvoir isoler vos murs du froid et de la chaleur de l’extérieur, afin de profiter pleinement de votre intérieur, sans devoir trop vous couvrir lorsqu’il fait froid.

C’est pourquoi, les isolants en polystyrène sont un excellent choix pour votre maison, nous allons vous expliquer pourquoi le polystyrène figure parmi les meilleurs isolants sur le marché.

Comment le rapport qualité prix fait du polystyrène un bon isolant ?

Lorsque vous commencez à faire des travaux de rénovation pour votre maison, ou même si vous vous êtes décidé de construire une maison à partir de rien, il ne faut jamais oublier l’étape de l’isolation thermique, elle figure parmi les plus importantes pour avoir un bon confort dans votre propre maison.

Pour cela, vous pouvez avoir un large choix de produits et de marques qui vous proposent des isolants, mais il y a certainement plusieurs critères que vous devez prendre en compte avant de faire votre choix :

  • Le prix de l’isolant ;
  • La qualité de l’isolant ;
  • Ainsi que la résistance de l’isolant.

Or, le premier critère qui nous vient à l’esprit lorsque nous commençons à chercher le bon isolant qui soit adéquat à nos besoins, ainsi qu’à notre budget, c’est bien évidemment le prix. Il y a sur le marché plusieurs isolants thermiques qui sont mis en vente selon différents budgets, et le polystyrène est un bon isolant, car il peut vous proposer une très bonne isolation avec un prix imbattable. Tandis que d’autres isolants peuvent vous coûter jusqu’à 30 euros le mètre carré, le polystyrène dispose d’un prix qui varie entre 15 euros et 25 euros au maximum le mètre carré, pour une épaisseur de 100 mm.
Cependant, ce prix n’inclut pas la main-d’œuvre, il faut ainsi prendre en compte le budget que vous devez prendre pour la pose.

Est-ce que la qualité du polystyrène fait de lui un bon isolant ?

En effet, le polystyrène est un très bon isolant, car il est issu de l’industrie pétrochimique, certes, ce n’est en aucun cas une bonne solution si vous voulez protéger l’environnement et réduire votre consommation d’énergie, etc. Mais il faut savoir que le polystyrène propose une qualité supérieure à tous les autres isolants thermiques qui protègent également l’environnement, il faut alors faire un choix.

Lire cet article  Comment réaliser un plan de coupe ?

Or, le point le plus important à prendre en compte lorsque nous parlons de la qualité du polystyrène en tant qu’isolant thermique, c’est sans doute sa grande résistance à l’eau, au chaud et au froid des quatre saisons de l’année.
Ainsi, lorsque vous choisissez de prendre le polystyrène pour isoler votre maison, vous avez l’avantage d’investir dans un produit qui dure dans le temps, autrement dit, qui a une durée de vie qui peut s’étendre facilement jusqu’à 50 ans sans aucun problème.
Au final, prendre le polystyrène pour l’isolation de vos murs est un excellent choix avec un rapport qualité prix très attrayant, il est juste important de noter que vous devez bien choisir l’épaisseur de l’isolant selon le mur, sol ou comble perdu que vous voulez isoler, afin d’optimiser son efficacité.

Choisir le polystyrène en bon isolant pour sa maison en fonction de son esthétique

Après avoir compris pourquoi le polystyrène est un très bon isolant pour votre maison selon votre budget, ainsi que selon la qualité du produit, il est aussi important de prendre en compte l’esthétique de ce dernier.
Choisir le polystyrène est aussi un moyen pour vous d’embellir vos murs, et de surtout donner un excellent rendu à votre intérieur, cette matière peut alors vous donner une finition décorative très design, il est aussi possible de l’installer très facilement et d’avoir un rendu très propre.

C’est alors une condition parmi les plus importantes que vous devez bien évidemment vouloir, le rendu esthétique de cet isolant thermique en polystyrène est un élément très important que vous allez avoir le privilège d’obtenir en choisissant ce type d’isolation.

Au final, ces trois points sont les plus essentiels qu’il faut prendre en compte dans le choix de l’isolant pour votre maison.

portrait-robert-ballier

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.