Disposer d’un jardin chez soi est la meilleure manière de s’occuper pendant les jours de repos. Si vous êtes un naturaliste fervent aimant la nature, vous avez la possibilité de réaliser un potager sur pied avec des palettes.
C’est un moyen simple de cultiver chez vous des légumes sains et de bonnes qualités. Ainsi, l’occasion se présente d’exprimer vos talents de jardinier en produisant des carottes, des choux, des poivrons, et bien d’autres. Cependant, si vous n’avez aucune idée de comment monter un potager avec des palettes, voici quelques astuces qui pourraient vous aider.
L’utilisation des outils de travail adaptés à la fabrication d’un potager avec des palettes
Une palette est un dispositif ayant la forme d’un plateau d’environ un mètre carré et composé le plus souvent de lames de bois. Cette structure est employée dans le commerce pour le transport des marchandises. La palette europe est donc facilement accessible sur les marchés.
Si vous avez pris la décision de fabriquer votre potager chez vous par vos propres moyens, l’emploi de quelques équipements de travail vous sera nécessaire. En plus des palettes, pour votre bricolage vous devez utiliser :
- des gants pour vous protéger les mains ;
- un pied-de-biche ;
- un marteau ;
- une pince ;
- une tenaille ;
- un tournevis ;
- des vis.
Ces outils vous permettront de réaliser avec aisance le potager sur pied avec des palettes.
Délimiter les mesures du potager
C’est la première chose à faire avant de vous mettre à l’œuvre. Il est en effet important de fixer les dimensions que vous voulez au potager à fabriquer. Ceci doit se faire également en fonction des proportions que vous désirez donner à votre jardin. Autrement dit, la palette doit être parfaitement adaptée au potager.
La longueur, la largeur et la hauteur de votre palette doivent être déterminées en fonction de vos besoins de cultiver un certain nombre de légumes. Pour votre palette, vous pouvez retenir par exemple :
- Une mesure de 70 centimètres de long ;
- Une mesure de 10 centimètres de large ;
- Une hauteur d’environ 30 centimètres.
Les planches qui formeront la palette dans laquelle sera disposé le potager devront épouser les dimensions citées ci-dessus. Cependant, si vous voulez un plus grand jardin, vous pouvez agrandir les proportions de la palette. Ainsi, vous aurez suffisamment de place pour mettre en terre des tomates, de l’oignon ou encore des aubergines.
Le montage de la palette
Après avoir minutieusement choisi vos instruments de travail et fixé les dimensions que vous souhaitez, vous pouvez commencer le montage de votre potager sur pied avec des palettes.
Pour ce faire, vous devez au préalable découper les nattes de bois avec votre scie manuelle ou électrique dans les mesures que vous aurez délimitées. Ensuite, positionnez ces bois en les superposant de façon perpendiculaire de sorte à donner à la palette une forme de cube. Une fois cette étape finie, fixez des vis à l’aide d’un tournevis ou d’un marteau afin de bien solidifier les nattes de bois. Puisqu’il s’agit d’un potager sur pied, vous pouvez opter pour des poteaux pour hisser en hauteur toute la structure.
Enfin, remplissez la palette avec du terreau et des engrais naturels et mettez en terre vos légumes. Pour donner au tout un rendu plus esthétique, il est possible d’appliquer une belle couleur de peinture aux palettes. Voilà vous avez votre potager sur pied à la hauteur de vos attentes. Toutefois, il est important que vous fassiez un suivi régulier afin d’assurer la durabilité du jardin.
Pour fabriquer un potager sur pied avec des palettes, il y a un certain nombre de préalables à remplir. Il faut d’abord être suffisamment outillé pour effectuer la tâche à accomplir. Vous devez ensuite fixer les mesures du potager et faire l’assemblage des planches. Ce sont ces étapes incontournables qui vous garantissent la réalisation parfaite d’un potager sur pied.