Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?

Bricolage

Vous avez aménagé un espace vert à l’extérieur de votre habitation. Vous y avez disposé une pergola, un barbecue, des pots de fleurs, des luminaires, etc. Pour parfaire le tout, vous songez alors à fabriquer vous-même un salon de jardin en palette et le poser sous la pergola. Voici un miniguide sur les différentes étapes à suivre pour monter un salon de jardin en palette.

Apprêter les matériels nécessaires

Pour fabriquer votre salon de jardin en palette, vous devez dans un premier temps, apprêter les accessoires nécessaires. Le premier élément à chercher : les palettes. Pour un rendu impeccable et pour plus de sécurité, privilégiez la palette europe. Face au succès des meubles en palettes, il devient de plus en plus difficile de s’en procurer. Toutefois, sur internet ou dans les supermarchés/hypermarchés, vous avez de fortes chances d’en trouver.

Outre la palette en bois, vous devez aussi préparer :

  • les visseries de fixation ;
  • un marteau ;
  • des équerres ;
  • une scie ;
  • une perceuse-visseuse pour visser aisément.

Le mètre pour prendre les mesures, le crayon pour tracer et les roues pivotantes figure également parmi les matériels nécessaires. N’oubliez pas non plus d’apprêter aussi des gants.

Découper les palettes

Une fois les palettes trouvées et les autres matériels apprêtés, il faut passer au découpage des palettes. Mais avant, mesurez les dimensions de l’endroit qui doit accueillir le mobilier pour que ce dernier ne soit pas trop grand ou trop petit.

À l’aide de votre mètre, prenez les dimensions et avec le crayon, marquez les bornes. Ensuite, coupez le bois en vous servant d’une scie sauteuse. À défaut d’une scie sauteuse, trouvez-vous une scie circulaire ou une scie égoïne.

Nettoyer les palettes

Maintenant que les palettes en bois sont coupées selon les dimensions idéales, vous devez ensuite les nettoyer. C’est très important de ne pas escamoter cette étape. Le nettoyage du bois permet à votre salon de jardin d’avoir une belle finition. De l’eau simple suffit pour réaliser cette tâche. Toutefois, si vous souhaitez que les palettes aient plus d’éclat, vous pouvez verser un peu de détergents dans l’eau.

Lire cet article  Comment fabriquer une jardinière en palette ?

Laissez les palettes au soleil afin que l’eau se retire et que le bois soit assez sec et prêt pour l’étape suivante. La prochaine phase, bien évidemment, c’est le ponçage des palettes. Une cale à poncer ou une ponceuse électrique peut vous aider à polir les palettes. Faites le travail avec attention.

Peindre les palettes

Le bois des palettes absorbe beaucoup la peinture. Alors, avant toute chose, il est conseillé d’appliquer une sous-couche avec une peinture d’accroche. Vous pouvez utiliser une sous-couche glycérol.

La peinture finale à appliquer dépend de vos envies. Entre le blanc, le jaune, le bleu, le vert, etc., le choix est vaste. Toutefois, pour une harmonisation des couleurs, c’est important que le coloris des palettes épouse bien celui du tissu des coussins.

Assembler les palettes et ajouter les coussins

À présent, il faut assembler les palettes pour constituer votre salon de jardin en palette. À cet effet, plusieurs types de fixation sont recommandés. Pour cette étape, le mieux est d’utiliser une visserie inoxydable assez longue et épaisse. Elle a la propriété de durer dans le support et de fixer solidement les éléments entre eux. Pour consolider l’ensemble, servez-vous des tourillons et des équerres métalliques.

Pour vous faciliter la tâche, réalisez l’assemblage à l’endroit où vous souhaitez disposer votre salon de jardin en palettes. À présent, fixez les roulettes sous les assises. Enfin, mettez les coussins. Généralement, trois types de coussins sont utilisés pour les palettes. Vous avez les coussins de sol ou d’assise et les coussins de dossier qui apportent un maximum de confort. En dernière position viennent les coussins décoratifs pour le dos et les côtés.

Vous voilà désormais outillé sur la façon dont vous devez vous prendre pour réaliser vous-même votre salon de jardin en palette. Bien que ce soit une tâche délicate, elle peut être réalisée dans la plus grande simplicité. Il suffit de suivre les différentes étapes décrites pour y arriver.

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.