5 conseils pour devenir agent immobilier sans diplôme

Immobilier

Un agent immobilier est un professionnel indépendant qui agit pour le compte des propriétaires de biens immobiliers. Il s’occupe en général de tout ce qui se rapporte à la cession ou au bail d’immeubles. Grâce à certaines astuces, vous pouvez devenir agent immobilier sans diplôme. Voici les conseils utiles pour y parvenir.

Choisissez la spécialité correspondante à votre profil

Si vous recherchez des conseils pour devenir agent immobilier sans diplôme, vous devez d’abord définir votre spécialisation. Certains métiers de cette fonction sont en effet accessibles sans diplômes. Vous pouvez les choisir si vous n’avez suivi aucune formation dans le domaine.

Devenez négociateurs immobiliers

Le négociateur ou conseiller immobilier est une spécialisation de la profession d’agent immobilier. Ce type de travailleur n’a besoin d’aucun diplôme avant d’exercer. Il a prioritairement pour missions de sonder le marché et d’émettre son opinion sur la valeur des immeubles.

Il a aussi pour rôle d’assurer la publicité des locatifs ou des biens en stock. Le négociateur immobilier s’occupe par ailleurs de l’accueil des demandeurs de biens. Il s’occupe des négociations et assure le suivi des opérations liées au transfert de propriété et au paiement.

Optez pour le métier de mandataire indépendant

Le mandataire immobilier est également une spécialité d’agent immobilier accessible sans diplôme. Il est un auto-entrepreneur agissant en toute indépendance. Il fonctionne cependant sous la couverture de la carte professionnelle de la société qui l’emploie. Il perçoit des commissions sur ses interventions. Il est toutefois limité dans son implication dans les missions de l’agence immobilière.

Faites jouer votre expérience

Lire cet article  Peut-on négocier les frais d’une agence immobilière ?

Vous pouvez exercer la profession d’agent immobilier sans diplôme en faisant valoir vos expériences dans le domaine. Pour cela, certaines conditions doivent être nécessairement réunies. Vous devez par exemple avoir été préalablement employé dans une agence immobilière détentrice de la carte professionnelle. La durée de ce contrat est d’au moins trois ans pour le titulaire d’un baccalauréat.

Optez pour une Validation des Acquis d’Expériences

Vous pouvez aussi devenir un agent immobilier avec dispense de diplôme si vous disposez d’une qualification dans un domaine correspondant. Cela vous permet d’obtenir plus tard la carte professionnelle T. Pour ce faire, vous devez avoir la garantie que l’équivalence vous permet d’obtenir ce précieux sésame.

À cet effet, consultez la plateforme web de délivrance de la carte professionnelle des agents immobiliers. L’obtention de la carte T par Validation des Acquis d’Expériences nécessite au moins 6 mois de formation préalable.

Faites des cours en alternance

Si vous détenez un Baccalauréat, vous pouvez être recruté dans une agence immobilière en tant que salarié sans diplôme. Au même moment, vous suivez une formation en alternance associant la pratique et la théorie. Cette dernière a lieu dans une Unité de Formation par Apprentissage ou dans un Centre de Formation des Apprentis. À la fin, vous obtenez un Brevet de Technicien Supérieur, mention professions immobilières. À vous de choisir de continuer en alternance avec une licence professionnelle.

Faites le choix d’une formation en ligne

Vous pouvez choisir de suivre une formation d’agent immobilier en ligne. Cela vous permet d’être employé par les agences immobilières avec dispense de diplôme. Vous pouvez trouver gratuitement ces types de formations sur certains réseaux sociaux. Grâce à ces éducateurs immobiliers sur la toile, vous apprenez beaucoup sur l’environnement des transactions et des spéculations immobilières.

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.