Pour construire une charpente, les artisans se servent de différentes pièces : les madriers, les bastaings, les chevrons, les voliges, les solives, les poutres, etc. Chacune a été conçue pour répondre à une utilisation bien précise. Ces pièces se distinguent en général par l’épaisseur du bois et par leur section. Plus précisément, quelles sont les différentes concrètes entre les poutres et les bastaings ?
Qu’est-ce qu’une poutre et qu’est-ce qu’un bastaing ?
En construction, pour assembler une poutre et un bastaing, ou d’autres pièces de bois qui composent l’ouvrage, il est important de bien connaître leur rôle. La poutre est une longue pièce horizontale de charpente ayant une forte section. Elle est conçue pour disposer d’une importante résistance à la flexion.
La section peut être ronde, rectangulaire ou carrée. Les poutres sont de très grande taille et leurs sections sont les plus grosses employées dans le domaine de la construction. Lorsqu’il est question de charpente, il est possible d’utiliser une poutre en bois, en acier, en béton ou en matériaux composites. Tout dépend du projet et des autres pièces de l’assemblage. En l’occurrence, dans le cadre de l’assemblage poutre-bastaing, c’est le modèle en bois qui sera préféré.
Le bastaing, quant à lui, est une pièce en bois dont les dimensions peuvent aller de 55 à 65 mm pour l’épaisseur et de 155 à 185 mm pour la largeur. Sa longueur par contre est généralement égale à 5 m. Sur un chantier, le bastaing est plus polyvalent que la poutre, parce qu’il est plus manipulable.
Comment sont utilisés les poutres et les bastaings dans votre maison ?
Les poutres font partie du gros œuvre et participent à la création de l’ossature de la maison. Elles distribuent le poids propre des éléments tels que le plancher, les hourdis ou les revêtements entre les murs porteurs et les poteaux. Ainsi, en fonction de la taille de la propriété et donc du poids des éléments porteurs, il faut choisir le bon matériau pour ses poutres. Par exemple, un immeuble en béton ne saurait en principe accueillir des poutres en bois. Les poutres d’une maison ont pour rôle de soutenir un mur porteur, une toiture, un plancher ou un plafond.
Toutefois, il existe plusieurs types de poutres. Certaines sont porteuses, c’est-à-dire qu’elles reçoivent la charge ou le poids des éléments porteurs de l’ossature du bâtiment. Mais d’autres ne le sont pas. Ce type de poutre ne s’appuie pas sur un mur en particulier. Dans votre maison, les poutres non porteuses font partie de la maçonnerie de remplissage. Cela signifie qu’elles remplissent des fonctions accessoires comme le design (elles habillent le plafond de façon graphique). Elles peuvent aussi être utilisées pour séparer les espaces.
Le bastaing est le support horizontal qui est installé en appui sur les poutres et les murs. C’est la principale pièce d’assemblage de la charpente. Il soutient les solives qui sont disposées de manière perpendiculaire pour consolider la structure.
Par conséquent, les poutres et les bastaings sont très différents par leurs dimensions et leur fonction. Les premières soutiennent les éléments porteurs de la maison, pendant que les seconds les soutiennent à leur tour. Pour réussir leur assemblage, leur choix doit donc être effectué de manière minutieuse.