La piscine est l’un des aménagements extérieurs qui permet de passer des moments conviviaux pendant les hautes températures d’été. Son entretien fait appel à de nombreux éléments, dont le gel-coat. Littéralement appelé couche de gel, le gel-coat est une couche de protection qui sert de finition à la plupart des bassins.
Les avantages du gel-coat pour la finition de votre piscine
Le gel-coat est une couche de protection généralement utilisée pour assurer la finition des bassins. Qu’il s’agisse d’une piscine en polyester stratifié ou d’une piscine coque, cette matière est réputée pour son niveau de résistance aux rayures et au chlore. Son étanchéité, grâce à la paraffine qu’il contient, est aussi un atout assez plébiscité. Elle résiste également aux rayons ultraviolets ainsi qu’à l’agression des produits de nettoyage. Vous pouvez également avoir recours à son utilisation pour limiter la croissance et le développement des algues autour de votre bassin.
Par-dessus tout, le gel-coat est proposé en différents coloris sur le marché, ce qui vous permet de l’adapter à la décoration de votre habitation. Vous avez également différentes finitions, à savoir le nacré, le brillant, le pailleté, etc. : nous vous recommandons de voir la gamme ici pour faire un choix qui convient à vos besoins. En cas de rénovation de votre piscine, vous n’avez pas besoin de retirer le revêtement en place. Un ponçage suffit largement. Le gel-coat a une durée de vie d’au moins 10 ans et se nettoie très facilement. Cependant, cet entretien doit être régulier, sans oublier que l’eau peut traverser l’enduit pour former des coques dans le matériau composite.
Comment appliquer le gel-coat sur votre piscine pour une finition durable ?
Avant l’application du gel-coat sur votre piscine, assurez-vous que cette dernière est entièrement vidée. Ensuite, procédez au ponçage ainsi qu’au décapage à l’acétone. Cela permet de mieux préparer le revêtement à recevoir la finition. Dès lors, vous pouvez procéder à l’application proprement dite de la première couche de l’enduit. Vous avez la possibilité de le faire en projection ou à l’aide d’un rouleau.
Pour passer à la deuxième couche, nous vous conseillons d’attendre que la première sèche légèrement. À la fin, assurez-vous que les deux couches font une épaisseur située entre 500 et 600 microns. C’est l’idéal pour garantir une meilleure protection à votre piscine.
Comment entretenir la finition de votre piscine en gel-coat ?
Il est simple de procéder à l’entretien d’une piscine dont la finition est en gel-coat. En premier lieu, vous devez régulièrement nettoyer la ligne d’eau. De tels travaux doivent être entrepris au moins une fois par semaine et surtout après la pluie, le vent ou encore un long moment d’utilisation. Nous vous déconseillons cependant de trop frotter la ligne ou d’utiliser un produit agressif pour son nettoyage. L’important est d’éviter le dépôt de calcaire sur le matériau composite et le vinaigre blanc dilué dans une quantité proportionnelle d’eau peut vous aider à atteindre ce résultat.
Ensuite, vous devez veiller à l’équilibre de l’eau en vous assurant que son pH se trouve dans la limite de 7,2 à 7,4. Lorsque vous remarquez un excès de calcaire, nous vous recommandons l’utilisation d’un séquestrant calcaire. Par ailleurs, vous devez utiliser uniquement les accessoires de nettoyage compatibles avec le gel-coat. L’expertise d’un pisciniste peut s’avérer alors nécessaire dans ce cas.