Le changement d’un portail présente l’avantage de renforcer la sécurité d’une propriété. Il permet d’optimiser sa praticité et le niveau de confort qu’il garantit aux utilisateurs. Vous pouvez également changer votre portail pour apporter une valeur ajoutée à votre logement. Découvrez comment orienter votre choix vers le meilleur système de sécurité pour votre entrée.
Quel type de portail souhaitez-vous faire installer ?
La question relative au type de portail approprié taraude toujours l’esprit des propriétaires quand vient le moment de changer leur portail. En effet, vous avez le choix entre trois principaux types d’ouvertures.
Le portail battant
C’est le type de portail le plus connu. Le portail battant est présent à l’extérieur de toutes les habitations au style classique. Il peut s’ouvrir de l’intérieur ou de l’extérieur. Cependant, il faut prévoir un espace de dégagement optimal. En fonction de l’espace prévu, vous avez le choix entre un portail battant simple et un portail battant double.
Le portail coulissant
Si vous recherchez un gain de place tout en apportant une touche moderne à votre logement, nous vous conseillons le portail coulissant. Il convient pour les ouvertures qui n’offrent pas un dégagement suffisant vers l’intérieur. Il est à la fois pratique et esthétique. Vous pouvez trouver des modèles en bois, en acier, en aluminium, en PVC…
Le portail automatique
Il s’agit des portails qui peuvent s’ouvrir sans une intervention physique. Vous pouvez, en effet, contrôler son ouverture et sa fermeture depuis l’intérieur. Il renforce la sécurité.
Quel sera le mode de motorisation le plus adéquat pour votre portail ?
Le type de moteur détermine la praticité ainsi que le niveau de sécurité offert par un portail. La motorisation à bras est un excellent choix de la motorisation pour portail battant, ce qui explique sa forte présence dans les logements. Il offre l’avantage de préserver la structure du portail en suivant son mouvement naturel. Son principe de fonctionnement similaire à l’action d’un bras le rend assez pratique. De plus, il requiert peu de fixation et s’adapte aisément à tous les portails, surtout ceux de grandes dimensions.
Vous pouvez également opter pour la motorisation à vérins qui est beaucoup plus adaptée aux portails lourds. Il s’agit d’une solution économique adaptée aux espaces réduits, mais qui nécessite de fortes fixations. Notons que ce type de motorisation présente deux variantes, à savoir l’automatisme à vérins linéaires et la motorisation à vérin hydraulique linéaire.
Il y a aussi la motorisation sur rail ou motorisation à crémaillère adaptée pour les portails coulissants. Ici, le déplacement du portail se fait sur un rail de guidage posé au sol. Toutefois, le système est peu esthétique et son prix est un peu élevé.
Faites installer un système d’éclairage près de votre nouveau portail
Un système d’éclairage près de votre portail peut jouer plusieurs rôles. Il peut faciliter l’accueil et l’orientation des visiteurs. Il peut par ailleurs optimiser le rendu esthétique de votre habitation et annoncer l’ambiance chaleureuse de votre intérieur. Cependant, l’installation d’un système d’éclairage au portail revêt un caractère sécuritaire. Elle permettra de dissuader toute sorte d’intrusion.
Pour ce faire, vous avez le choix entre les projecteurs extérieurs connus pour leur puissance et les appliques murales qui libèrent assez de place au sol. Il y a aussi les potelets encore appelés bornes lumineuses. Ils se fondent aisément dans tous les décors et permettent d’éclairer subtilement votre entrée.
Par ailleurs, il existe des luminaires automatiques qui peuvent être couplés à l’ouverture du portail. Ils pourront être contrôlés à distance tout en garantissant un niveau de sécurité accru.