De nombreuses raisons peuvent inciter les Français à changer de fournisseur : réaliser des économies, avoir une offre plus adaptée, choisir une énergie verte, etc. Le processus est rapide et facile et ne comporte aucuns frais. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour changer de fournisseur d’électricité et trouver un contrat plus intéressant.
Les raisons de changer de fournisseur d’électricité
Certains consommateurs souhaitent changer de fournisseur d’électricité pour réduire leurs dépenses énergétiques. En réalité, certains acteurs proposent des prix plus avantageux permettant d’économiser sur ses factures d’énergie sur le long terme.
Vous pouvez aussi décider de passer à un autre fournisseur pour bénéficier d’une offre d’électricité écologique. L’électricité verte est générée à partir de sources d’énergie renouvelable comme les panneaux solaires, les éoliennes et l’énergie hydraulique. Par ailleurs, elle est plus écologique que les énergies issues des combustibles fossiles.
Il est également possible que la relation avec le fournisseur actuel tourne mal. En effet, le manque de transparence, des prix augmentés de manière injustifiée et un service client peu réactif peuvent inciter les consommateurs à chercher un nouveau contrat.
Enfin, le changement de fournisseur d’électricité peut être justifié par le désir de se protéger contre une éventuelle augmentation des prix. Le choix d’une offre à tarif fixe par exemple permet d’éviter les mauvaises surprises pendant toute la durée du contrat.
Les démarches à suivre pour changer de fournisseur
Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité facilement et à tout moment, sans contraintes. Pour commencer, nous vous conseillons de comparer les offres des fournisseurs sur le marché afin de choisir celle qui vous convient le mieux. Sélectionnez l’offre et le type de tarification qui conviennent à vos besoins et souscrivez un contrat. La plupart offrent en ce sens des possibilités de souscription par téléphone ou en ligne. De plus, vous ne supporterez aucuns frais liés au changement de contrat d’électricité. Vous recevrez seulement une facture de régularisation.
Aussi, lors du changement de fournisseur d’électricité, il faudra fournir certains documents :
- les informations complètes sur le logement,
- le numéro d’identification unique de l’installation pour l’électricité,
- la consommation d’électricité afin que votre nouveau fournisseur puisse estimer votre consommation d’énergie,
- le relevé de compteur,
- le relevé d’identité bancaire (RIB).
Nous vous conseillons aussi de fixer une date à laquelle la nouvelle offre sera effective. En général, le délai pour changer de fournisseur est immédiat et l’activation du service peut varier d’un contrat à un autre.
Pour faire une bonne comparaison des différentes offres d’électricité, penchez-vous sur le prix, qui est divisé en deux parties : la partie fixe et la partie variable. Concentrez-vous donc sur ces deux indicateurs plutôt que sur les mensualités qui ne sont basées que sur des estimations et qui ne sont pas entièrement fiables.
Nous vous recommandons également de confronter d’autres critères comme l’origine de l’énergie et le service client. Si vous êtes soucieux de l’impact environnemental, vous serez plus enclin à choisir une offre d’électricité verte plutôt qu’une offre classique. Et pour mieux évaluer le service client, prenez le soin de consulter les avis en ligne.
Les fournisseurs alternatifs offrent généralement des tarifs plus avantageux que ceux d’EDF, avec des réductions pouvant aller jusqu’à 10 % sur les tarifs réglementés. Malgré tout, la meilleure offre d’électricité est celle qui répondra entièrement à vos besoins.