Énergie respectueuse de l’environnement : qu’en est-il du gaz ?

Energie

Le gaz est souvent considéré comme un choix énergétique respectueux de l’environnement. Cependant, comme toute source d’énergie, son exploitation et son usage ont leurs propres implications. Voici un éclairage sur le gaz et son impact sur l’environnement.

Impact réduit sur l’environnement

Le gaz naturel est moins polluant que le charbon ou le pétrole. En effet, lors de sa combustion, il émet une quantité réduite de dioxyde de soufre, de particules fines et de polluants atmosphériques. Ces derniers sont souvent associés à des problèmes de qualité de l’air.

Pour faire du gaz une énergie plus verte, il est possible de recourir au biométhane. Ce type de gaz naturel est issu de la décomposition naturelle des matières organiques. Il ne contribue donc pas à l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

De plus, cette énergie fossile a un rendement énergétique élevé. Il produit une grande quantité d’énergie en brûlant une petite quantité de ressources. Cela signifie qu’il faut moins de gaz naturel pour fournir la même quantité d’énergie que d’autres types de combustibles. Ce rendement contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, car moins de combustible est nécessaire pour produire de l’énergie.

Par ailleurs, le gaz naturel peut être employé dans une grande variété d’applications écologiques. Par exemple, il peut être utilisé dans les systèmes de chauffage de l’eau, réduisant ainsi l’empreinte carbone des ménages. En outre, l’exploitation a un impact minimal sur l’habitat environnant. Les sites d’extraction du gaz naturel sont relativement petits et peuvent être facilement restaurés après utilisation.

énergie gaz

Complément aux énergies renouvelables

L’association du gaz naturel et des énergies renouvelables est une stratégie gagnante pour l’avenir de notre planète. Ensemble, ils peuvent aider à atteindre les objectifs de réduction des émissions, tout en assurant une alimentation énergétique stable et fiable.

Lire cet article  Comment fonctionne énergie éolienne ?

Prenons l’exemple du solaire et de l’éolien. Ces deux sources d’énergie propre dépendent fortement de conditions météorologiques favorables. Malheureusement, le vent et le soleil ne sont pas toujours au rendez-vous. Dans ces moments-là, le gaz naturel peut prendre le relais.

De plus, le gaz s’avère efficace pour stocker l’énergie renouvelable excédentaire. En effet, l’énergie produite et non utilisée peut être convertie en gaz pour une utilisation ultérieure.

Problèmes environnementaux associés à l’extraction du gaz naturel

La méthode d’extraction du gaz naturel, appelée fracturation hydraulique ou fracking, a été largement critiquée. Cette technique implique l’injection d’eau, de sable et de produits chimiques à haute pression dans le sous-sol pour libérer le gaz naturel piégé dans les roches. Elle consomme d’énormes quantités d’eau. Des milliers de litres sont nécessaires pour chaque puits. Cela peut entraîner la déshydratation des zones environnantes, surtout dans les régions où l’eau est déjà une ressource précieuse.

Par ailleurs, le processus peut contaminer la nappe phréatique. Les produits chimiques utilisés, bien que présents en petites quantités, peuvent infiltrer l’eau et causer des problèmes de santé. Des précautions sont prises pour éviter cela, mais les accidents sont possibles.

Notons aussi que le fracking peut occasionner des séismes, un phénomène connu sous le nom de séismes induits. Ces tremblements de terre sont généralement de faible magnitude, mais ils peuvent endommager les infrastructures et inquiéter les populations locales. Ce type de phénomène a été observé dans l’Ohio en 2011.

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.