Avec la tendance au potager qui se développe, de plus en plus de personnes décident de s’adonner aux joies du jardinage. Même si vous vivez dans un appartement, vous pouvez tout à fait cultiver vos propres légumes. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir une grande parcelle de terre pour planter des graines ou des plants. Il est possible de jardiner dans un balcon, aussi petit qu’il soit. Pour cela, vous n’avez qu’à faire appel à un jardinier qui transformera votre balcon en une véritable petite oasis.
Un jardinier peut transformer votre balcon en une véritable oasis urbaine
Si vous vivez dans une grande agglomération, il est fort probable que vous possédiez un balcon plutôt qu’un jardin. Vous pouvez cependant le transformer en un coin végétal pour agrémenter votre extérieur. D’après le site Jardinierdisponible.fr, il est possible de faire appel à un jardinier professionnel pour créer un espace original, agrémenté de plantes, de fleurs ou de jardinières.
Le professionnel possède en effet des connaissances sur la réglementation en la matière et saura donc si votre commune autorise la culture sur votre balcon. Il connaît aussi les conditions climatiques optimales qui doivent être réunies pour que chaque fruit ou légume pousse normalement. Il pourra donc choisir les plantes adaptées à votre climat. Le jardinier sera également à même d’optimiser l’espace de votre balcon, d’y semer des graines et de prendre soin de vos plants.
Optimisez votre espace avec des plantations intelligentes
Apporter du vert sur un balcon pour former un petit jardin est une excellente idée. Cependant, pour créer un coin de verdure attrayant, il est important d’optimiser votre espace avec des plantations intelligentes. Le jardinier pourra structurer au mieux votre balcon afin de vous faire disposer d’un espace plus grand, tout au moins visuellement et en apparence.
Une installation des plantes grimpantes près de vos murs est une excellente option. C’est la solution idéale pour ceux qui ne disposent pas d’un grand espace. De plus, une telle solution sert de revêtement naturel. En plus de donner de la hauteur à vos murs, les plantes grimpantes les mettront en valeur, ce qui attirera les regards.
Vous pouvez aussi opter pour des revêtements aux couleurs claires pour vos murs afin de donner une impression plus spacieuse à votre balcon. Le blanc et le bleu sont de très bons choix. Il est également possible de choisir l’orange pour apporter une touche vive à votre extérieur. N’hésitez pas à faire germer vos plants dans des pots fleuris et à les aligner.
Choisissez des plantes adaptées à votre climat et à votre luminosité
Un jardinier a également les compétences nécessaires pour choisir les plantes adaptées à votre climat et à votre luminosité. Il connaît les caractéristiques du climat qui conviennent à chaque variété de végétaux. Les plantes vivaces sont par exemple capables de supporter des températures hivernales, voire le gel. C’est tout à fait le contraire des plantes exotiques qui ne supportent pas les basses températures. Quant aux plantes tropicales, elles sont très sensibles aux températures extrêmes. Elles peuvent même mourir s’il fait trop chaud ou trop froid.
Le choix des plantes doit donc se faire également en fonction de la région dans laquelle vous vivez, puisque chacune a ses particularités. L’ensoleillement et le vent sont aussi des traits caractéristiques du climat. Ainsi, certaines plantes ont besoin de beaucoup de soleil pour se développer, tandis que d’autres prospèrent à l’ombre. Vous trouverez aussi des plantes qui supportent la mi-ombre.
Pour ce qui est du vent, il contribue généralement à l’assèchement des plantes. Il faudra donc les arroser plus souvent si votre balcon est exposé au vent. Par ailleurs, certaines plantes ne supportent pas du tout les courants d’air.