Vider un logement suite à un décès n’est pas une chose facile. Il faut faire preuve d’un certain recul et surtout lâcher-prise pour effectuer cette opération qui forcément remue beaucoup de souvenirs. Heureusement, il existe des solutions que vous pouvez opter pour vider rapidement la maison d’un proche après son décès. Quels sont alors ces procédés ? Focus.
Faire recours aux entreprises de débarras
L’une des meilleures solutions pour vider un logement après un décès est de faire recours aux entreprises de débarras. En effet, elles se chargent de retirer de la maison l’intégralité des objets et des meubles dont vous souhaitez vous débarrasser. Vous pouvez par exemple confier cette opération à O’Débarras qui dispose des professionnels spécialisés dans ce domaine.
L’intervention d’une entreprise de débarras est la plupart du temps rapide. Ce qui vous permet d’exploiter le plus vite possible la maison vide pour le restituer à son propriétaire ou le revendre. Selon la structure choisie, les objets ou meubles récupérés partent à la déchetterie ou sont donnés à des associations caritatives. De plus, certaines de ces sociétés assurent le nettoyage du logement une fois vidé.
Les vide-maisons
Pour vider une résidence après un décès, faites appel aux vide-maisons. Il s’agit d’une vente privée sur place qui consiste à faire venir les acheteurs à vous. Cependant, il faut souligner que le vide-maison demande une excellente organisation et doit respecter certaines règles. En réalité, il vous faut avertir la mairie du lieu d’habitation 15 jours avant la date prévue.
Ceci se fera soit via un formulaire remis directement à la mairie ou soit par une lettre recommandée. L’organisateur du vide-maison doit aussi disposer d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Ensuite, vous allez faire connaître l’évènement au public en faisant :
- des annonces sur les sites internet spécialisés ;
- des affiches devant la maison
- des communiqués à la radio.
Par ailleurs, sachez que le vide-maison ne peut avoir lieu que deux fois par an dans la même maison.
Autres solutions à préconiser
Il est également possible de faire appel à des brocanteurs et des antiquaires pour vider une maison après un décès. En effet, ceux-ci se déplacent dans le logement à vider pour acheter des biens. Ils font une estimation des bijoux, des objets ou des meubles dont vous voulez vous débarrasser. Toutefois, notez que les brocanteurs ne font pas payer leur visite sur place. Ils se rémunèrent avec les biens qu’ils achètent et qu’ils revendent.
Les dépôts-ventes
La solution du dépôt-vente peut aussi vous aider à vider la résidence d’un proche après un décès. Ici, il s’agit d’un magasin où vous pouvez déposer les biens (meubles, objets encombrants, etc.) pour les vendre.
Vous confiez au commerçant ce dont vous voulez vous débarrasser et celui-ci se charge de la vente à votre place. Pour ce faire, vous faites ensemble une estimation du prix de chaque affaire et vous trouvez un accord pour le prix de mise en vente. Le marchand s’occupe ensuite du reste et empoche une commission équivalente à 20 ou 30 % du prix de vente.
La vente aux enchères
Si certains biens ou une certaine valeur marchande font appel à un commissaire-priseur pour une vente aux enchères. Les ventes sont publiques et sont ouvertes à toutes les personnes responsables, majeures et solvables. Cependant, vous devez veiller à ce que la vente soit suffisamment importante pour couvrir tous les frais : frais de commission sur les biens adjugés et frais du commissaire-priseur. De plus, il est possible de ne pas tout vendre dès la première vente.