Tout en offrant une qualité de chauffe optimale, la cuisinière à granulés est un appareil de cuisson 2 en 1 qui fonctionne en diffusant la chaleur générée par la combustion des pellets. Une solution écologique, il s’agit d’une alternative pratique aux cuisinières à bois. Pour en savoir plus sur cet appareil, lisez la suite !
Les granulés de bois, qu’est-ce que c’est ?
Les pellets ou granulés de bois sont essentiellement composés de copeaux et de sciures de bois. Ces matières premières sont réduites, pressées en petits cylindres et distribuées pour être utilisées dans les cuisinières à granulés.
Tant les matières premières que le produit final sont entièrement naturels. La lignine a une grande capacité de liaison, ce qui permet de maintenir les fines particules de bois ensemble et de leur donner la forme cylindrique souhaitée. Plus le bois est comprimé, plus les granulés de bois sont efficaces. Disponibles sur www.boisenergienord.fr, les pellets sont le combustible ou le biocarburant qui fait fonctionner les cuisinières à pellets.
Avantages des cuisinières à granulés de bois
Abordable
Lorsqu’il s’agit de chauffer votre maison, le coût et l’entretien liés à la préparation d’un hiver long et froid et à la nécessité de chauffer votre maison peuvent s’avérer onéreux. Surtout si vous disposez de beaucoup d’espace et que vous devez chauffer plusieurs pièces. La bonne nouvelle, c’est que les cuisinières à pellets sont abordables et moins chères à installer que les cuisinières à bois traditionnelles.
Pas de cendres
Par rapport aux cuisinières à bois, ces appareils laissent peu de cendres et sont donc faciles à nettoyer. Les cendres peuvent obstruer les cheminées des cuisinières à bois et provoquer des feux de cheminée et des coûts d’entretien supplémentaires. Avec une cuisinière à pellets, ce risque est réduit. En outre, les granulés étant constitués de matières organiques, vous pouvez réutiliser les cendres pour le compost ou la germination des graines.
Facile à utiliser
Si vous n’avez aucune expérience en matière d’allumage de feu, mais que vous souhaitez disposer d’une belle cuisinière chez vous, les cuisinières à granulés sont un excellent choix. Vous n’avez pas à vous soucier du bois de chauffage. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton et c’est fait !
Moins d’espace de stockage
Vous n’avez pas besoin d’autant d’espace pour stocker les pellets, car ils prennent moins de place que le bois. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un espace pour stocker les sacs. Un coin ou un placard est idéal.
Contrôle de la température
Bien qu’un feu de bois vous apporte de la chaleur et laisse une délicieuse odeur de fumée sur vos vêtements, il peut faire chaud lorsque vous restez assis près du feu toute la nuit… Heureusement, avec les cuisinières à pellets, vous n’avez pas à vous soucier de la surchauffe. Ils sont équipés de thermostats qui vous permettent de contrôler la température, de sorte que vous n’avez jamais à souffrir de températures élevées.
Respect de l’environnement
Les cuisinières à pellets brûlent plus proprement que les cuisinières à bois, ce qui réduit la pollution de l’air. Vous pouvez donc profiter de votre feu sans vous sentir coupable pour l’environnement.