La géothermie et les préoccupations environnementales

Energie

La préservation de la nature est l’une des urgences auxquelles fait face le monde depuis quelques années. Pour y contribuer, la plupart des pays font la promotion des énergies renouvelables, dont les avantages sont innombrables. C’est le cas de la géothermie qui se veut particulièrement idéale pour pallier de nombreux problèmes environnementaux. Il s’agit d’une source écologique et économique sur le long terme. Vous hésitez à adopter la géothermie ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette source d’énergie.

Qu’est-ce que l’énergie géothermique ?

L’énergie géothermique n’est rien d’autre que celle générée à partir de la chaleur des sous-sols de la terre et de la croûte terrestre. Il s’agit d’une énergie renouvelable dont l’utilisation ne cesse de se répandre depuis quelques années. Elle peut être utilisée pour les besoins d’électricité ou de chauffage. Une entreprise de conseils de construction ayant une expertise en géothermie saura vous orienter vers une meilleure adaptation de vos besoins à cette source d’énergie.

Son principe de fonctionnement est relativement simple. Il consiste en un transfert d’énergie de l’intérieur vers l’extérieur grâce à un détendeur et un générateur. L’eau chaude de la nappe aquifère est pompée depuis des milliers de mètres de profondeur jusqu’à la surface à l’aide d’un dispositif adapté. Pendant le processus de transfert, elle se transforme en vapeur après avoir perdu de sa pression initiale. La nouvelle pression de la vapeur servira à faire tourner une turbine qui, reliée à un alternateur, peut fournir du courant alternatif.

Celui-ci est utilisé pour des besoins domestiques et ne nécessite pas d’être stocké préalablement. Il existe aujourd’hui diverses techniques qui permettent d’exploiter cette chaleur à diverses profondeurs et diverses températures des sous-sols. On distingue alors la géothermie de faible énergie, celle d’énergie moyenne et celle de haute énergie. Parallèlement, vous avez le choix entre diverses installations pour profiter de cette énergie selon les besoins. Parmi elles, on retrouve les pompes à chaleur, ainsi que les installations pétrothermales et hydrothermales. La géothermie se renouvelle elle-même sous l’effet de la pluie, du vent ou encore du soleil.

énergie géothermique construction maison

Avantages de la production d’énergie géothermique pour l’environnement

La production d’énergie géothermique constitue une solution à plusieurs préoccupations environnementales. Il s’agit en effet d’une source d’énergie propre et durable. Sa production engendre très peu de déchets, d’émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Contrairement à d’autres sources d’énergie, elle ne provoque pas de dégâts puisqu’elle ne nécessite pas de combustion. Son fonctionnement ne requiert pas l’utilisation de bois, de fioul ou de tout autre combustible.

Lire cet article  Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?

C’est par ailleurs une ressource dont vous pouvez profiter à tout moment et en toute saison. Elle est disponible dans tous les pays du monde et son efficacité ne dépend pas de la météo ou de tout autre facteur extérieur. Il est donc possible d’en faire votre source principale d’énergie pour vos besoins de chauffage ou d’électricité. Dans le cas d’une transition énergétique, elle constitue une alternative idéale pour la compensation des fluctuations des énergies solaire et éolienne. Si vos installations sont bien entretenues, vous pouvez profiter de cette source durant de nombreuses années. Cela constitue un réel amortissement de votre investissement de départ.

Comment garantir une utilisation durable de l’énergie géothermique à long terme ?

Un entretien régulier de vos installations géothermiques est la meilleure façon de profiter de cette source d’énergie renouvelable sur le long terme. Nous vous recommandons avant cela de solliciter les services d’un professionnel pour sa mise en place. À partir de vos besoins et des caractéristiques de votre logement, il pourra identifier le type de géothermie approprié. Il tiendra compte du climat de votre région pour déterminer les équipements nécessaires pour une performance énergétique optimale.

En ce qui concerne l’entretien, lorsqu’il est régulier et complet, il permet par exemple de booster les performances énergétiques de votre pompe à chaleur. Elle pourra faire une excellente restitution (3 à 4 fois) de l’énergie qu’elle consomme durant son fonctionnement. C’est le meilleur moyen de faire les contrôles d’usage comme surveiller la pression, remplir ou remplacer le fluide, etc. Des soins apportés régulièrement à vos installations vous permettent d’allonger leur durée de vie. Cela vous évite des réparations répétitives, ainsi que des renouvellements d’équipements précipités.

Une maintenance de qualité vous permet également de faire des économies d’énergie et d’argent. Vous détectez au fur et à mesure les éventuelles pannes et vous les réparez le plus tôt possible. Vous êtes ainsi certain de ne pas subir de surconsommation et donc une augmentation anormale de facture. Il existe aujourd’hui de nombreux équipements qui vous permettent d’adapter l’utilisation de cette source d’énergie à vos besoins réels. Cela permet de faire des économies considérables en vue d’en profiter sur une longue durée.

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.