En quoi le courtage en énergie diffère-t-il de l’approvisionnement direct en énergie ?

Energie

Étant professionnel, vous souhaitez faire des économies sur votre budget de dépense énergétique ? En effet, maîtriser le budget associé à la consommation d’énergie de votre entreprise n’est pas une mince affaire. Pour tout dire, cela implique d’adopter une stratégie d’achat adaptée à ses enjeux dans le choix du contrat de gaz et d’électricité, mais aussi du fournisseur. En vous renseignant, vous êtes tombés sur le courtage en énergie et l’approvisionnement direct en énergie, pourtant, vous ne savez pas lequel choisir réellement, car vous ne savez pas faire la différence entre eux ? 

Cet article vous expliquera tout !

Le courtage en énergie : de quoi s’agit-il ?

Le courtier en énergie est un professionnel du commerce. Son activité s’appelle le courtage en énergie.

En effet, le courtage consiste à mettre en relation des vendeurs avec de potentiels acheteurs en contrepartie d’une commission versée au courtier. À cet effet, le courtier sert alors d’intermédiaire pour faciliter la transaction.

Dans le cadre de l’énergie, le courtier parfois appelé consultant en énergie est chargé de mettre en relation ses clients, entreprises et particuliers, avec les fournisseurs d’électricité et de gaz pour faire bénéficier de la meilleure offre. De cette façon, les entreprises ou les particuliers peuvent économiser de l’argent sur leurs factures d’électricité ou de gaz. De plus, le service d’un courtier en énergie permet également d’offrir un gain de temps aux clients.

À noter :

Contrairement aux fournisseurs en énergie, les courtiers en énergie ne vendent pas de gaz naturel ou d’électricité. En fait, les courtiers ou les entreprises qui proposent des solutions de courtage en énergie sont externes et indépendantes des fournisseurs et offrent simplement un service de comparaison des offres des fournisseurs pour en obtenir les meilleurs tarifs.

Connaître le principal rôle du courtier en énergie

Un professionnel ou une entreprise qui propose du courtage en énergie joue le rôle de facilitateur entre le client et le fournisseur d’énergie. Après un échange avec le professionnel, le courtier doit savoir quelles sont les attentes, les besoins ainsi que le budget du client. Il analyse ensuite plusieurs données avant de proposer les meilleures offres à son client ; à savoir :

  • Les offres et les tarifs
  • Le prix du kWh
  • Le prix proposé par les fournisseurs
  • Les variations de tarifs en heures pleines, heures creuses ou usage régulier ou temporaire
  • Le type d’énergie demandé par le client.

C’est sur la base de ces éléments que le courtier en énergie définit avec vous le type de contrat le plus adapté, puis il vous transmet une sélection et un comparatif des fournisseurs d’énergie avec les offres plus avantageuses et adéquates sur :

  • Le prix du MWh (électricité et gaz)
  • Les coûts des différentes contributions
  • Le coût de l’abonnement annuel
  • Les risques liés aux clauses contractuelles

Le courtier en profite pour faire un audit de vos dépenses et vous conseiller sur la manière de réaliser des économies.

Il faut noter que toutes les entreprises peuvent bénéficier du courtage en énergie. Bien évidemment ! Que vous soyez une TPE, une PME, une collectivité et que vous ayez besoin de gaz ou d’électricité ou des deux, les courtiers en énergie s’occupent de vous trouver un fournisseur.

Lire cet article  Énergie respectueuse de l’environnement : qu’en est-il du gaz ?

En effet, le courtier en énergie s’assure que les besoins exprimés par le client et par le budget soient respectés dans les offres des fournisseurs.

Courtier en énergie : pourquoi recourir à son service ?

Outre le gain de temps, contacter un courtier en énergie représente de nombreux avantages. Le courtier en énergie :

  • Vous propose le meilleur contrat

Savez-vous qu’un courtier en énergie est en contact direct avec le fournisseur ? À cet effet, il bénéficie donc de données de première main. Il interroge et négocie pour réduire vos coûts d’approvisionnement en énergie sur un large choix de produits.

  • Optimise vos factures

Savez-vous qu’un courtier en énergie vous permet non seulement de réaliser des économies sur le coût de votre contrat ? Bien évidemment, il vous permettra aussi de réaliser des démarches d’optimisation concernant vos taxes sur l’électricité et le gaz.

Certaines entreprises peuvent bénéficier d’une réduction ou d’exemption de certaines taxes, telles que CSPE ou la TICGN.

Approvisionnement direct en énergie

Le contrat d’approvisionnement direct en énergie fait l’objet de volume croissant en Europe. Depuis le 1er janvier 2008 pour les projets de bâtiments de plus de 1000 m2 et depuis le 1er janvier 2014 pour les projets de 50 à 1000 m2, le maître de l’opération en construction doit réaliser une étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d’approvisionnement en énergie de la construction avant le dépôt du permis de construire. Cette étude permet de mieux choisir les sources d’énergie adaptées grâce aux indicateurs à la fois énergétiques, environnementaux et économiques.

En effet, le contrat d’approvisionnement direct en énergie se passe notamment entre les grands consommateurs et les producteurs d’énergies renouvelables. Il se concentre en premier lieu sur la production d’électricité hors mécanisme de soutien, c’est-à-dire les anciennes installations sorties de contrat d’achat et les installations nouvelles sans mécanisme de soutien. Toutefois, ce contrat se veut large et cherchera également à couvrir la production sous mécanisme de soutien.

Que savoir avant de signer un contrat d’approvisionnement en énergie ?

Connaissez vos droits :

  • Un contrat d’approvisionnement en énergie ne s’exerce qu’à une partie de votre facture
  • Il s’agit d’une entente juridique conclue entre vous et un détaillant d’énergie
  • La facture de votre service public est privée et doit contenir les renseignements personnels, tels que votre numéro de compte, consommation d’énergie, etc.

Comparaison des systèmes d’approvisionnement en énergie

Pour chaque système étudié, les professionnels présentent et comparent :

  • La consommation d’énergie globale en MWh/an
  • La classe d’énergie et la classe climat atteinte par chaque système
  • Le coût d’investissement initial
  • Le coût annuel d’exploitation
  • Les avantages ainsi que les inconvénients du système concernant les conditions de mise en œuvre, les conditions de gestion et de maintenance, etc.

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.