La chaise longue en transat est un siège souvent utilisé à l’extérieur. C’est un accessoire idéal pour profiter du soleil dans un jardin, sur un balcon ou sur une terrasse. Elle tire son origine de la traite négrière, encore appelée traite transatlantique. Plus connu sous l’appellation de transat, ce siège existe en divers modèles. Vous pouvez l’acheter ou le réaliser vous-même. Si vous choisissez la seconde option, voici comment fabriquer des chaises longues en transat.
Les matériaux de fabrication d’une chaise en transat
Pour fabriquer une chaise longue en transat, il faut en premier lieu rassembler les divers outils de fabrication. En effet, le siège en transat est généralement constitué de palettes de bois. Ainsi, vous devez former autant que possible des palettes avant de commencer véritablement la fabrication. Les palettes sont obtenues grâce à la superposition d’un certain nombre d’éléments tels que :
- des semelles maintenues par le sol,
- des dés notamment, trois par semelles,
- des traverses,
- des planches plus ou moins espacées, sur le dessus.
Vous pouvez également réaliser des palettes plus simples avec des traverses posées sur l’épaisseur de la planche. Il existe deux sortes de palettes. On distingue en effet la palette consignée ou marquée et la palette europe jetable, non marquée. Les premières sont solides et travaillées dans les industries. Leur démontage est un peu complexe. Vous devez faire preuve de beaucoup de délicatesse pendant leur utilisation.
Cependant, elles sont très écologiques et ne produisent aucun néfaste sur l’environnement. Quant aux palettes jetables, elles sont non travaillées et conçues en bois brut. Vous pouvez les trouver dans les magasins de bricolage, chez les commerçants ou sur les chantiers. Elles sont très faciles à démonter. C’est pourquoi il est souvent conseillé de les utiliser pour la réalisation des chaises longues. Une fois les palettes disposées, vous pouvez passer à la fabrication proprement dite.
Préparer et poncer les palettes
La conception d’une chaise longue en transat commence par la préparation et le ponçage des palettes. Pour ce faire, il faut disposer trois palettes pour la réalisation de votre siège. Poncez ensuite chacune d’elles sur toute leur surface. Faites cela à l’aide d’un gros grain pour éliminer les parties mal polies. Il faut attendre quelques instants après pour repasser la ponceuse à l’aide d’un grain fin afin d’obtenir une forme plus lisse.
Passez ensuite au nettoyage des palettes. À l’aide d’une brosse, enlevez les poussières posées sur elles. Il faut aussi les laver avec du savon et de l’eau. Après le lavage, laissez sécher pendant quelques heures avant utilisation.
Fabriquer et assembler le dossier de la chaise longue
Cette étape consiste à réaliser les bases de la chaise en transat. Pour ce faire, il faut placer la palette face à vous. Vous devez veiller à ce qu’elle soit bien plate. Puis à l’aide d’une scie, coupez le long de la semelle centrale. N’oubliez pas de porter des gants de protection avant d’effectuer les coupes. La partie de la palette munie de deux semelles va servir à constituer la base. Créez ensuite l’assise de votre siège avec deux palettes.
Reliez-les avec des pattes d’assemblage métalliques. Assurez-vous de bien les ajuster à l’aide des vis. Si les lames du dessus des palettes sont trop espacées, vous pouvez, à l’aide des tasseaux de l’assise, combler les vides. Après cela, il faut assembler le dossier de votre chaise. Posez-le dans la continuité de l’assise, puis passez à l’étape suivante.
Fabriquer le cadre et faire les encoches
Ici, il s’agit de la conception du cadre. Ce dernier doit être réalisé en tenant compte des mesures exactes des palettes assemblées. Vous pouvez ajouter quelques millimètres pour déterminer la longueur et la largeur du cadre. Vous devez aussi veiller à la hauteur du cadre. Cette dernière doit être supérieure à celle de l’assise. Il faut ensuite couper quatre planches en fonction des mesures prises.
Fixez-les avec des équerres, puis posez-les en bas pour faciliter l’insertion de l’assise dans le cadre. Une fois cette étape passée, vous pouvez faire trois encoches tout au long du cadre. Elles permettent en effet de régler la hauteur du dossier dans la position convenable.
Fixer le cadre et faire les finitions de la chaise longue en transat
Il est question ici de bien fixer le cadre autour des palettes. Prenez le soin d’ajuster la hauteur de l’assise dans le cadre. Il faut bien visser pour maintenir le cadre. Passez ensuite aux finitions. À ce stade, vous pouvez passer une couche de peinture en fonction du style de votre chaise longue en transat.
En somme, la fabrication d’une chaise longue en transat n’est pas bien compliquée quand on sait s’y prendre. Pour mener à bien votre travail, il est nécessaire d’avoir les équipements adéquats et de suivre un certain nombre d’étapes. Avec les informations susmentionnées, vous en savez désormais plus pour fabriquer ce type de chaise.