Le confort à domicile passe par l’installation des bons équipements. À l’instar du chauffage, l’eau chaude sanitaire fait partie des principaux besoins des foyers français. Pour assurer cette production, plusieurs systèmes sont disponibles. Vous avez les chaudières à gaz, les panneaux solaires thermiques ou encore le chauffe-eau thermodynamique. Contrairement au chauffe-eau traditionnel, le modèle thermodynamique utilise l’air comme carburant. On vous explique tout sur le mode de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique.
Le concept de transfert de chaleur d’un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau appartient à la catégorie des appareils de bien-être. Il améliore en effet le quotidien des individus grâce à la production d’eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau se décline en plusieurs types dont le dispositif thermodynamique. Il s’agit d’un chauffe-eau qui fonctionne suivant un principe assez connu : le transfert de chaleur. Dans les faits, le chauffe-eau thermodynamique récupère les calories présentes dans l’atmosphère pour chauffer l’eau du logement. Plus précisément, le ventilateur intégré au système capte la chaleur de l’air pour chauffer un fluide caloporteur.
Le liquide porte-chaleur va ensuite subir consécutivement une vaporisation et une compression à l’intérieur d’un compresseur. Ce processus vise à augmenter la température du liquide caloporteur. La chaleur ainsi obtenue est acheminée vers le ballon d’eau via l’échangeur. Le processus de transfert de chaleur se reproduit systématiquement dès que la liquéfaction s’opère au niveau du caloporteur. Comme il est indiqué sur le site www.solisenergie.fr, la mise en service d’un chauffe-eau thermodynamique doit être confiée à un professionnel, en l’occurrence un plombier RGE. Cela vous assure une installation parfaitement conforme à la réglementation.
Les composants d’un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique peut être mono ou bi-bloc. Dans un cas ou dans l’autre, le système est composé de quelques appareils jouant chacun un rôle spécifique. Parmi les principaux composants de cette installation, se trouve la pompe à chaleur. C’est elle qui capte et transforme la chaleur ambiante par le biais d’un ventilateur intégré. Grâce à la ventilation mécanique contrôlée, cet appareil extrait les calories afin de chauffer un liquide frigorigène.
Encore appelé fluide réfrigérant, le liquide frigorigène est capable de changer d’état pour, dans le cas d’espèce, augmenter la température dans le système de production d’eau sanitaire. Les ballons de stockage sont essentiels dans le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique. Ce sont des réservoirs dans lesquels l’eau chaude est stockée pour de futurs besoins de distribution d’eau chaude sanitaire. L’intérêt des ballons de stockage est qu’ils permettent de conserver l’eau à bonne température jusqu’à son utilisation.
Les avantages de l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique
Vous hésitez à investir dans un chauffe-eau thermodynamique ? Nous vous informons que cet appareil peut vous apporter de nombreux bénéfices. Le chauffe-eau thermodynamique vous aide en effet à réduire considérablement vos dépenses énergétiques. Puisque le système utilise l’air comme combustible, vous pouvez donc faire des économies substantielles sur votre consommation d’énergie. L’air est une ressource naturelle mais également renouvelable. Ainsi, le choix de ce chauffe-eau vous offre la possibilité de contribuer à la préservation de l’environnement en limitant l’empreinte carbone de votre installation domestique.
Ajoutons que l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique est un investissement conséquent. Il faut en effet prévoir près de 2 000 euros pour son acquisition, sans oublier le coût de la main-d’œuvre qui varie d’un installateur à un autre. Toutefois, avec les subventions allouées par l’État français, vous pouvez aisément acquérir ce chauffe-eau. L’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt à la transition énergétique CITE de 30 % sont des avantages dont le chauffe-eau thermodynamique peut vous faire profiter.