Les idées reçues sur les panneaux solaires : ce qu’il faut savoir

Energie

Même si leur utilisation présente de multiples avantages (économie d’énergie, réduction des émissions de CO2, etc.), les panneaux solaires sont entourés d’idées reçues qui freinent leur adoption. De nombreux particuliers continuent en effet de les juger inaccessibles, peu efficaces ou réservés à des conditions spécifiques. Quels sont donc les principaux malentendus qui concernent ces dispositifs ? On vous explique tout !

L’installation de panneaux solaires est-elle compliquée ?

La pose d’équipements photovoltaïques suit un processus encadré et réalisé par des professionnels qualifiés. En France, vous avez la possibilité de collaborer avec des installateurs certifiés QualiPV qui garantissent un service conforme aux normes de sécurité et de performance. Si vous vivez en région Aquitaine par exemple, vous pourrez ainsi confier l’installation de panneaux solaires dans les Landes à des experts de confiance.

Ils peuvent également s’occuper des démarches administratives (déclaration préalable de travaux, demande d’autorisation en mairie, etc.) pour faciliter la procédure. La durée nécessaire pour bénéficier d’une prestation de qualité irréprochable dépend des facteurs comme la localisation du logement, des attentes du client ou encore des exigences locales. Elle est généralement comprise entre 1 à 3 jours pour une maison individuelle. L’adoption de ces dispositifs n’entraîne pas de perturbations dans l’habitation, puisque les spécialistes veillent à réduire les dommages associés.

Les panneaux solaires fonctionnent-ils en cas de mauvais temps ?

Les technologies modernes ont permis de mettre sur pied des systèmes capables de capter la lumière diffuse émise par le soleil à travers les nuages. Les panneaux monocristallins sont par exemple connus pour offrir des performances élevées, même quand la luminosité est faible. La pluie peut également avoir un effet positif sur les modules, car elle les nettoie de façon naturelle. Elle élimine les particules de poussière accumulées sur leur surface et contribue à l’amélioration du rendement global. Les batteries intégrées stockent quant à elles l’énergie pour une utilisation ultérieure et vous assurent une alimentation stable et indépendante des variations météorologiques.

Lire cet article  La révolution du chauffage au bois avec les granulés de bois

installation panneaux solaires Landes

Est-ce vraiment rentable d’investir dans l’énergie photovoltaïque ?

Le coût de la pose des panneaux photovoltaïques a diminué ces dernières années et rend cette solution plus accessible. Celle-ci favorise la réduction significative des factures et limite les risques de surconsommation. De nombreux mécanismes d’aides financières comme MaPrimeRénov’ ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique peuvent couvrir une partie des dépenses engagées. La rentabilité d’une installation solaire dépend toutefois de facteurs tels que l’ensoleillement de la région et la consommation du foyer. Si vous êtes dans une zone qui bénéficie d’une bonne exposition, la quantité d’électricité disponible peut excéder celle nécessaire pour faire fonctionner vos équipements. La revente de ce surplus au réseau constitue une source de revenus complémentaire.

L’énergie solaire : une option réservée uniquement aux grandes maisons ?

Les panneaux peuvent être placés sur de petites surfaces, voire sur des balcons ou des terrasses. Vous trouverez même sur le marché des kits conçus pour des appartements. Cela facilite l’alimentation d’appareils électroménagers, à l’instar :

  • des téléviseurs,
  • des réfrigérateurs,
  • des machines à laver, etc.

En ville, vous avez la possibilité d’installer vos dispositifs sur des toits plats ou en copropriété, sous réserve de l’accord des autres occupants. Le développement de solutions de micro-autoconsommation rend par ailleurs cette énergie accessible aux personnes qui habitent dans des constructions de taille modeste. Celles-ci n’ont cependant pas la capacité de stocker l’électricité produite. Des ménages peuvent également s’associer pour investir dans une installation commune. Cette option est parfaite pour les foyers qui n’ont pas d’espace personnel pour procéder à la pose des panneaux.

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.