Comment vous chauffer à l’énergie solaire ?

Energie

Le chauffage solaire peut être utilisé à diverses fins dans les logements. On peut en effet s’en servir pour chauffer l’air intérieur en hiver, l’eau de la douche, du lave-vaisselle ou de la machine à laver. Il est même possible de l’exploiter pour réchauffer une piscine ! Aujourd’hui, le solaire peut se substituer aux autres dispositifs de chauffage, ce qui en fait une solution pratique pour produire de l’électricité tout en réalisant des économies. Si vous souhaitez vous chauffer à l’énergie solaire, alors vous trouverez des conseils utiles dans cet article.

Les avantages de l’énergie solaire pour le chauffage

Le premier avantage de l’énergie solaire est qu’elle ne génère aucune forme de pollution ni de déchets nocifs. En effet, le chauffage obtenu est respectueux de l’environnement et tire profit d’une ressource naturelle propre, gratuite et renouvelable. En général, on peut intégrer l’installation dans sa maison sans procéder à de gros travaux. De plus, l’eau chaude solaire est une alternative écologique qui participe à la lutte contre le réchauffement climatique et limite les émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation de l’énergie solaire pour le chauffage permet notamment de réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Notez aussi que le chauffage solaire a la capacité de couvrir environ 30 à 50 % des besoins en chauffage et 40 à 70 % des besoins en eau chaude sanitaire d’un foyer, selon le lieu géographique. Le matériel solaire et les accessoires liés se conforment à des normes de qualité strictes, ce qui en fait un système performant et durable.

En outre, l’énergie solaire assure la préservation des sources d’énergie fossiles à des fins plus ciblées qu’à la production de chaleur. Elle permet également de faire des économies d’énergie considérables sur votre facture. D’après les estimations, un chauffe-eau solaire typique permet de diminuer les dépenses en énergie de 40 à 50 %. Nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée dans les solutions solaires thermiques pour obtenir toutes les informations nécessaires à ce propos.

Comment déterminer les besoins en énergie solaire de votre maison ?

Pour réussir votre projet, il est impératif de définir en premier lieu les besoins énergétiques de votre logement. Il s’agira ainsi d’évaluer le volume d’électricité nécessaire en fonction de la surface habitable et du nombre d’occupants. Plusieurs critères vont influer sur la quantité d’énergie solaire requise pour alimenter une maison.

  • la taille du logement : plus celui-ci est grand, plus il aura besoin de beaucoup d’énergie,
  • l’isolation des espaces : une habitation bien isolée sera moins énergivore qu’un logement qui présente des fuites d’air,
  • le nombre d’occupants : chaque individu résidant dans la maison augmentera sa consommation énergétique,
  • le mode de vie de chacun : si vous êtes souvent absent la journée, vous pourrez réaliser des économies d’énergie, cependant, si vous utilisez fréquemment votre ordinateur ou la télévision, cela augmentera la consommation,
  • les appareils électroménagers : congélateur, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.

Lire cet article  Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?

Pour définir la solution solaire qui convient le mieux à votre maison, vous devez prendre connaissance des dépenses énergétiques de celle-ci. Pour y parvenir, faites la somme de la consommation de tous les appareils domestiques que vous utilisez régulièrement.

Installez le bon équipement

Après avoir défini vos besoins, il sera plus facile de choisir une solution pour se chauffer au solaire.

Le solaire photovoltaïque

L’efficacité des panneaux solaires photovoltaïques n’est plus à prouver. Ceux-ci peuvent donc produire de la chaleur en alimentant les systèmes de chauffage électrique ou les pompes à chaleur. En effet, lorsqu’ils sont connectés à l’onduleur, les panneaux génèrent de l’électricité qui contribuera au chauffage. Évidemment, cette énergie peut servir à alimenter vos appareils électriques et être combinée avec un chauffage solaire thermique.

Les batteries solaires

Afin d’accroître votre autonomie énergétique, la présence d’une batterie solaire s’avère très pratique. Lorsqu’elle est connectée à vos panneaux solaires, elle a la capacité de stocker l’excès d’énergie pour une utilisation future.

installation panneau solaire

Comment augmenter la performance de vos panneaux solaires ?

Pour maximiser le rendement de vos panneaux solaires, il convient de suivre certaines directives.

Pour l’installation, orientez le module plein sud et inclinez-le de la bonne manière afin de capter plus efficacement la lumière solaire. En d’autres termes, l’angle d’inclinaison doit être relativement égal à la latitude de votre maison. Mais, l’idéal est de l’ajuster en tenant compte de la saison. Par conséquent, en hiver, un angle inférieur à 90° serait préférable, tandis qu’en été, un angle supérieur à 90° conviendra.

Par la suite, assurez-vous que vos panneaux solaires sont bien exposés aux rayons du soleil. Évitez donc de les installer derrière des obstacles tels que des buissons, des arbres, ou encore des façades. C’est pourquoi le toit est le meilleur endroit pour la pose de ces éléments. Cependant, s’il n’a pas la capacité de supporter un système solaire, vous avez toujours la possibilité de placer les panneaux directement sur le sol.

Vous avez à présent toutes les clés pour installer une solution de chauffage solaire. Après la mise en place, n’oubliez pas d’en prendre soin, en réalisant un entretien régulier.

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.