Les granulés de bois permettent d’alimenter les installations telles que les chaudières et les poêles. Pour conserver l’efficacité et la qualité de ces combustibles, vous devez les garder dans un endroit à l’abri de l’humidité. Voici nos conseils pour stocker vos pellets en vrac.
Où stocker vos granulés de bois en vrac ?
Pour stocker vos granulés de bois, choisissez un réservoir à pellets. Cette installation accueille entre 30 et 55 kg de combustible pour une autonomie de 15 jours. Pour conserver une grande quantité de bûchettes de chauffage, optez pour des silos. Ils occupent entre 1 et 8 m² au sol en intérieur ou en extérieur. Installez-les à moins de 20 mètres de votre chaudière pour faciliter l’accessibilité et l’utilisation des pellets.
Comme on peut le voir sur gardbois.fr, les granulés de bois ne supportent pas l’eau, car cela impacte leur performance de combustion. Privilégiez donc les silos sur mesure qui sont maçonnés ou à ossature bois. Ils coûtent plus cher à l’achat, mais ils répondent à toutes les exigences. Les contenants clé en main sont préfabriqués et disponibles en plusieurs tailles et modèles. Ils s’installent en quelques heures, mais vous devez les adapter aux spécificités de votre logement.
Pour bien choisir votre solution de stockage, prenez en compte l’alimentation de la chaudière. Privilégiez les silos avec un système de vis sans fin ou un système d’aspiration des pellets. Choisissez des installations solides et sécurisées pour un stockage pérenne.
Comment conserver les granulés au cours des saisons ?
Pour conserver les granulés de bois en vrac pendant les mois d’été, choisissez un contenant propre et sec. Un tonneau avec une grande capacité ou un coffre permet de stocker vos combustibles durant les mois chauds de l’année. Ajoutez un couvercle étanche à votre silo improvisé pour protéger les pellets contre la pluie. Vérifiez régulièrement votre réservoir pour garantir sa solidité.
En automne, assurez-vous que vos granulés de bois en vrac restent au sec avec les fluctuations de température. Placez vos combustibles dans un endroit ventilé pour éviter l’accumulation d’humidité.
Pour stocker vos pellets en hiver, installez-les dans un lieu à l’abri du vent, du gel et de la neige. De plus, gardez une quantité suffisante de granulés près de votre source de chauffage pour réduire les déplacements.
Comment entretenir le silo pour protéger les granulés de bois ?
Au fil du temps, les granulés de bois laissent des résidus qui s’accumulent au fond des silos. Ces éléments obstruent les conduits ou la vis sans fin qui transporte les pellets vers les équipements de chauffage. Nettoyez régulièrement l’intérieur de votre installation avec un aspirateur spécial équipé de filtre HEPA pour éviter la dispersion de poussières.
Pour résoudre les problèmes d’écoulement et d’efficacité, débarrassez-vous des déchets qui s’accumulent sur les parois des silos. Vérifiez la disponibilité des granulés de bois dans votre réservoir avec un détecteur de niveau. Cela permet de s’approvisionner au moment opportun pour éviter d’épuiser la réserve de combustibles.
Mettez en place des inspections périodiques de votre installation pour détecter les signes de dommage et d’usure. Au cours de ces contrôles, vérifiez le joint d’étanchéité, les raccords et les conduits.